Suivez cette procédure, elle permettra
de résoudre votre problématique en nettoyant l'existant ainsi que les
emplacements Sophos.
Avant d'effectuer les opérations suivantes, je vous recommande de faire une
sauvegarde de la base de registre :
- Arrêtez tous les services Sophos dans les services Windows (services.msc)
Note:
en cas d'empêchement, désactivez l'anti altération soit en mode normale
-
Désinstallez tous les composants Sophos que vous trouverez dans le
désinstalleur de programmes Windows (Passez à la suite en cas d'erreurs ou
échec)
En
cas de problème, utilisez l'option "désinstallation" de l'outil
Fix-IT
-
Redémarrez le système d'exploitation.
Vérifiez
le nettoyage des traces de l'antivirus comme ceci :
1.
VERIFICATION
DES COMPOSANTS SOPHOS:
Lancez
ces deux commandes dans un terminal Windows : Elles vont indiquer les
composants Sophos restants dans le système concerné.
REG
QUERY HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall /s
/f SOPHOS
REG QUERY
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall /s /f SOPHOS
Si
au moins l'une de ces commandes indiquent des clés de registre Sophos, relevez
leur emplacement et supprimez-les directement depuis la base de registre.
1. VERIFICATION
SERVICES SOPHOS
Vérifiez
qu'il ne reste plus de services Sophos dans les services Windows services.msc.
En
cas de présence Sophos, relevez le nom du service et supprimez sa clé de
registre à l'aide de cette commande
"sc delete
<Nomduservice>"
Renommez
et supprimez tous les sous-répertoires des dossiers:
1. C:\ProgramFiles(x86)\Sophos\
2. C:\Programmes\Sophos\
3. C:\ProgramData\Sophos\
Supprimer tous les fichiers Sophos format .txt des dossiers
C:\Windows\temp et le Temp du profil Utilisateur (%temp%)
Supprimer le fichier AVREMOVE.LOG, volumineux, se trouvant dans
: C:\Windows\temp\avremove.log
Vérifiez et supprimez si
présent les clés Sophos dans ces emplacements :
1. HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Sophos
2. HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\WOW6432Node\Sophos
3. HKEY_CURRENT_USER\Software\Sophos
4. HKEY_CURRENT_USER\Software\WOW6432Node\Sophos
- Redémarrez le
système d'exploitation et reprocédez à l'installation du produit en
téléchargeant un exécutable Sophos Endpoint récent (<48h)